Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le PAEN est un outil réglementaire essentiel pour la protection et la gestion durable des espaces agricoles et naturels périurbains, menacés par l'urbanisation. Il favorise la mutualisation des moyens et compétences des collectivités locales pour soutenir l'agriculture, l'environnement et les paysages. Le PAEN, opposable aux PLU, permet des acquisitions foncières pour la mise en valeur de ces espaces, tout en nécessitant une concertation avec les acteurs locaux pour une mise en œuvre efficace.
Le périmètre de protection et d’aménagement des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) est un outil réglementaire ayant pour objet la protection et la gestion de ces espaces à très long terme, ainsi que l’aménagement et l’intervention foncière par les collectivités publiques, dans le cadre d’un programme d’actions défini.
Il concerne principalement les espaces agricoles et naturels situés à proximité des agglomérations et dont le devenir est menacé, notamment par la pression urbaine, le développement de friches, une diminution du nombre d’exploitations agricoles, une situation de concurrence entre l’urbain, le périurbain et le rural.
Préserver ces espaces de l’urbain nécessite une politique forte de protection et de dynamisation. La mise en œuvre d’un PAEN se traduit par u...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta